Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 23:04

Merci à Alain qui a réalisé cet entretien avec coach Jean Luc

 

800-C1 Roanne-128

 

Jean-Luc Aquilini entraîne l’équipe de seniors garçons 2 qui évolue en prénationale.

Le premier match de la saison qui aura lieu ce dimanche à 15h30  aux Lentillères est l’occasion d’une rencontre…

 

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton retour au club ?

Je dois dire que c’est quasi-fortuit et imprévu, j’ai été très surpris que Romain et Sébastien m’appellent. Je pensais avoir arrêté définitivement d’entraîner. J’avais plutôt des projets de vélo…..

Gilles a tout de suite été d’accord pour reformer le duo qui a longtemps travaillé sur les cadets France de Dad, sans lui, je n’aurais pas repris le chemin des salles de basket.

De plus, le championnat de prénationale ne nous demande que deux grands déplacements cette année, cela me laissera un peu de temps libre…

Enfin, après réflexion, je me suis dit que si je devais ré-entraîner c’était maintenant, plus tard cela aurait eu moins de sens.

 

Quel est ton sentiment sur le groupe ?

Le groupe est vraiment sympathique, le travail à fournir est conséquent, n’oublions pas que la saison dernière a été compliquée et que le maintien a été obtenu miraculeusement grâce à une pénalité infligée à une autre équipe.

Certains joueurs se sont installés dans une forme de facilité, particulièrement en défense et il a fallu repartir sur des exigences beaucoup plus fortes.

Avec Gilles, nous demandons beaucoup mais pour gagner les matchs, c’est un passage obligé.

Le groupe est constitué de jeunes joueurs qui vont évoluer avec des éléments plus expérimentés, cela peut être intéressant si la cohésion se fait.

 

Quelles seraient les forces et les faiblesses ?

Physiquement, nous risquons de souffrir car nous n’avons pas de grand joueur très costaud. En revanche si nous arrivons à installer notre jeu rapide et que nous nous battons avec dureté et solidarité en défense, nous devrions parvenir à poser des problèmes à pas mal d’équipes. 

Mais pour cela il est impératif que tous les joueurs soient présents à tous les entraînements. Des absences signifient toujours des répétitions inutiles de séances et une perte de temps et d’énergie. Un travail efficace passe par un groupe au complet !

 

Le groupe est nombreux, tu vois cela comme une difficulté ou un atout ?

Comme toujours, une hiérarchie a dû être établie, il a fallu faire des choix…

Le championnat est très long (22 rencontres), nous aurons forcément des absents, des blessés ou des joueurs en méforme à certains moments et tout le monde devrait être mis à contribution.

Certains joueurs de l’équipe 1 pourront évoluer avec nous certains dimanches, il y aura donc un décalage de certains éléments sur notre équipe SG 3. Le projet de montée en championnat région pour l’équipe 3 est vraiment intéressant et cette forme de soutien entre équipes fait réellement partie de l’esprit club, j’y suis très attaché.

 

Comment vois –tu le championnat ? Quel sera votre objectif ?

Notre objectif est le maintien, il faudra laisser deux équipes derrière nous… Cet objectif est, je pense, largement atteignable avec du travail et du sérieux.

Cette saison, deux groupes d’équipes semblent se former : celles qui joueront la tête du championnat et les autres, dont nous faisons partie, qui batailleront pour le maintien.

 

Quelques noms pour les équipes du premier groupe ?

On peut citer Saint-Apollinaire, Nuits Saint Georges, et les réserves des clubs de nationale Elan Chalon 2, Prissé 2, JDA 2 et la Charité 2 seront sans doute bien classées…

 

Qu’est-ce qui te ferait plaisir en fin de saison ?

Le maintien ! Mais aussi que quelques joueurs du groupe soient aux portes de la N3 l’année prochaine et qu’ils passent le cap pour travailler avec Sébastien les années suivantes.

 

Merci beaucoup… et bonne saison !!


Partager cet article
Repost0

commentaires